GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]

Publié le 28 Avril 2014

GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]

Du nouveau réalisateur visionnaire Gareth Edwards (Monsters) provient une puissante histoire humaine de courage et de réconciliation face aux forces titanesques de la Nature, lorsque Godzilla émerge pour rétablir l'équilibre alors que l'humanité se trouve sans défense.

GODZILLA. Le dernier d'une ancienne lignée de créatures amphibies ayant évoluée à une époque où la surface de la Terre était dix fois plus radioactive qu'aujourd'hui. Godzilla peut convertir ses radiations en une violente exhalation de rayon atomique. Rarement aperçue mais mentionnée dans les mythes anciens des îles du Pacifique, la créature a été aperçue pour la dernière fois en 1954 lorsque l'US Navy a tenté de la détruire dans un bombardement nucléaire. Depuis, Godzilla est resté en sommeil dans les abysses. Mais aujourd'hui, une menace pour sa survie l'oblige a refaire surface.

Le scénariste Max Borenstein décrit une histoire « aussi terrifiante que réaliste, comme si l'incident avait vraiment eu lieu dans notre quotidien » mais qui reste également celle d'un « spectaculaire film de monstres (…) L'original est un superbe conte sur l'insignifiance de l'humanité face à la Nature, mais aussi sur la force des humains lorsqu'il s'agit de survivre à un désastre de cette magnitude ».

Gareth Edwards, le réalisateur britannique qui a redonné vie à la célèbre icône japonaise, évoque une « aventure viscérale ». « Godzilla est comme le dernier Samouraï : un ancien guerrier qui préfère rester à l'écart du monde, mais dont les évènements vont l'obliger à réapparaitre ».

Aaron Taylor Johnson incarne Ford Bordy, un démineur dans l'US Navy qui se trouve tiraillé entre son devoir et le besoin de retrouver sa famille (Elizabeth Olsen/Carson Bolde) piégés à San Francisco. Le jeune soldat porte le poids d'une tragédie qui a déchiré son enfance 15 ans plus tôt, alors qu'il vivait au Japon avec ses parents...

Philippines, 1999. Un squelette gigantesque, hautement radioactif, est mis à jour dans l'effondrement d'un terrain. Deux chercheurs faisant partie d'une mystérieuse organisation, le docteur Serizawa (Ken Watanabe) et Vivienne Graham (Sally Hawkins), débarquent sur le site pour examiner la relique. Serizawa a consacré sa vie à la recherche d'une créature nommée « Gojira » dans les îles du Pacifique. Il ne s'agit pas seulement d'une simple curiosité scientifique mais d'une peur primaire, celle du « super-prédateur » et son rôle à jouer au sommet de la chaîne. Les deux chercheurs découvrent avec effroi que quelque chose s'est extirpé de la carcasse pour rejoindre la mer.

GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]
GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]

Japon, au même moment. Un couple d'ingénieurs américains, Sandra (Juliette Binoche) et Joseph Brody (Bryan Cranston), travaille dans la centrale de Janjira près de Tokyo. Alors que la matinée se déroulait jusque-là dans la plus parfaite routine, Joseph détecte soudain une anomalie sur ses machines et sonne l'alarme. Les dirigeants refusent de faire fermer l'installation. Mais il est déjà trop tard. Une série de secousses se met à faire vaciller la centrale. Dans la panique, Joseph tente de rejoindre sa femme mais doit faire face à une difficile décision. L'incident devient tragédie et la famille Brody en sera marquée à vie.

« Quelque que soit ce qu'ils veulent protéger si précieusement, ça n'avait rien d'une catastrophe naturelle ! »

GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]
GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]

De nos jours. Joseph est obsédé par ce qui s'est passé. Depuis 15 ans, il refuse d'adhérer à la thèse officielle qui évoque une catastrophe naturelle et sait que l'anomalie est sur le point de se répéter. La communication avec son fils Ford est difficile depuis l'incident, mais il réussit à le persuader de retourner à Janjira pour réunir les éléments qui pourrait prouver ses théories. Mais alors qu'ils s'aventurent dans les ruines de l'ancien village ouvrier, ils sont arrêtés par les agents du gouvernement.

« En 1954, nous avons réveillé quelque chose... »

GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]
GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]

Ils découvrent une terrible vérité : quinze ans plus tôt, quelque chose s'est nourri des radiations de la centrale de Janjira, une force destructrice inconnue qui pourrait bien être la conséquence des mauvaises actions de l'humanité sur la Nature. Une autre menace bien connue du gouvernement, pour avoir tenté de l'éliminer en 1954, est également de retour dans le Pacifique. Ces puissantes forces d'un autre âge pourraient bien entrer en collision, et la situation est critique.

Dans les événements qui suivent, Ford et Joseph se retrouvent sous les ordres de l'amiral Stenz (David Strathairn) chargé de mener les opérations pour défendre la côte Ouest. Stenz et le docteur Serizawa ne partagent pas la même vision de la situation. Le docteur Serizawa déplore l'arrogance de l'homme qui pense que la Nature est sous son contrôle. L'amiral Stenz se moque du discours environnemental et croit que la solution au problème se trouve dans une frappe militaire.

« Jamais votre courage ne sera autant nécessaire qu'aujourd'hui. »

GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]
GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]

Honolulu devient le theâtre de l'affrontement entre des créatures gigantesques dont Gojira, le fameux « super-prédateur » de Serizawa. Le combat se poursuit à San Francisco. Les immeubles s'effondrent et les survivants se réfugient dans des abris souterrains. La femme de Ford, infirmière, et leur fils Sam, sont en plein milieu du chaos. La ville est une arène de combat entre des forces d'une furie inimaginable se battant pour leur domination. Pour sauver les réfugiés d'une annihilation nucléaire, Ford se porte volontaire dans une ultime tactique de Stenz qui pourrait bien devenir une mission suicide...

GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]
GODZILLA : découvrez le scénario [SPOILERS]